11 Mai 2018
L'Ami Super apparaît en janvier 1973 pour étoffer l'offre des voitures moyennes de la gamme Citroën. Avec le groupe 4 cylindres à plat tout alu 1015 cc, l'Ami Super est une 6 cv capable d'atteindre 140 km/h.
Si l'on conserve bien la coque de l'Ami 8, le châssis est renforcé de même que les suspensions. Une barre anti-roulis est ajoutée à l'avant. La voiture reçoit en fait le premier moteur de la GS apparue en 1970. Cette dernière recevant le groupe 1220 cc en 1972, Citroën entend valoriser ses investissements et élargir sa gamme par la diffusion du 1015 via une autre voiture.
Le modèle est intéressant en terme d'agrément de conduite et offre un rapport poids/puissance nettement en hausse par rapport à l'Ami 8. Elle est vive, légère en utilisation urbaine, freine bien.
Mais la GS 1220 lui sera préférée avec un niveau de finition plus élevé et une technologie plus convaincante telles les suspensions hydropneumatiques.
La clientèle citroëniste ne s'y trompe pas, outre celle venue d'autres marques, les anciens utilisateurs d'ID ou DS se tournent vers la GS. Les clients en ascension sociale passent de l'Ami 6 ou la Dyane vers l'Ami 8 voire l'Ami Super.
Mais l'échelle des tarifs est peu favorable, de même que la consommation en carburant voisine de celle de la GS. En octobre 1974 l'Ami Super Club (gamme supérieure) est proposée à 14800 FF alors que la GSpécial (bas de gamme en 1015 également) est annoncée à 16200 FF......
L'Ami Super ne connaîtra donc pas un grand succès et sera retirée du catalogue en février 1976.